Organisation

Le CPA 10 compte près de 300 militaires dont 10 "groupes action" et des équipes de tireurs d’élite dites THP (tireurs de haute précision), les "snipers" de l'unité.
Les groupes disposent de multiples compétences comme l’infiltration terrestre ou par moyens aériens, la reconnaissance, l’assaut, l’appui, le combat en milieu clos, le renseignement, les actions d’influence ou encore l’expertise technique. La plupart sont "chuteurs opérationnels" (SOGH), et certains "oxy" (SOTGH). Quelques équipes ont la compétence de libération d’otage (CTLO) et emploient des procédures particulières de combat en milieu clos.
Chaque groupe, nommé par un numéro et une lettre de l’alphabet aéronautique, est composé de dix à douze commandos. Les groupes actions ont des connaissances communes, et d’autres spécifiques.
Une particularité du CPA 10 est la présence d’un binôme maître-chien dans chacun de ses groupes. Les chiens de guerre sont entraînés à la recherche et à l’attaque et peuvent accompagner leur groupe en toutes circonstances y compris lors d’un saut sous oxygène. En effet, le CPA 10 a développé un masque à oxygène pour chien, une capacité unique au monde.
Le CPA 10 s’appuie également sur des services de soutien spécialisé internes à l’unité : un bureau Renseignement, une antenne médicale et un soutien technique (véhicules, armement, logistique, transmissions). Tous ces spécialistes sont régulièrement engagés en opération aux côtés des commandos.
Enfin, le Bureau de formation opérationnelle spéciale (BFOS) s’occupe de l’organisation des stages et exercices et fournit des experts pour le suivi et le développement des capacités actuelles et futures.

Chaque groupe possède une identité particulière et un emblème associé
11 Alpha

12 Alpha

13 Alpha

11 bravo

12 bravo

13 bravo

11 charlie

12 charlie

13 charlie

14 Alpha

thp

la mascotte accompagne TOUJOURS le groupe, même en saut !
